Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Corée du Sud-Yoon Suk-yeol a comparu à son procès pour insurrection
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 11:48

(Actualisé avec détails)

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, destitué en décembre après avoir tenté d'imposer la loi martiale, a comparu jeudi au tribunal du district central de Séoul pour la première audience de son procès au pénal pour insurrection.

Le mois dernier, les procureurs l'avaient inculpé après l'avoir accusé d'avoir mené une insurrection en imposant brièvement la loi martiale le 3 décembre. Il s'agit des premières poursuites pénales engagées dans le pays à l'encontre d'un dirigeant en exercice.

Des images diffusées par des chaînes de télévision locales montraient des véhicules du ministère de la Justice quittant le centre de détention de Séoul où Yoon Suk-yeol est incarcéré avant d'arriver au tribunal.

Une audience pour examiner la légalité de la détention de Yoon Suk-yeol, demandée au début du mois par ses avocats, s'est également tenue jeudi.

Selon les avocats, l'enquête a été menée de manière illégale et il n'y a aucun risque que Yoon Suk-yeol tente de détruire des preuves.

Ils ont fait valoir que Yoon Suk-yeol n'avait jamais eu l'intention d'imposer totalement la loi martiale, mais qu'il s'agissait seulement d'un avertissement pour sortir de l'impasse politique.

Yoon Suk-yeol n'avait "aucune intention de paralyser le pays", a déclaré l'un de ses avocats au tribunal, ajoutant que sa déclaration de loi martiale visait à informer le public de la "dictature législative de l'énorme parti d'opposition."

La date à laquelle le tribunal se prononcera sur la détention n'était pas claire, mais un juge a fixé la prochaine audience de l'affaire pénale au 24 mars.

L'insurrection est l'un des rares chefs d'inculpation pour lesquels le président sud-coréen ne bénéficie pas de l'immunité.

S'il est reconnu coupable, Yoon Suk-yeol risque des années de prison.

Le Premier ministre sud-coréen a également été mis en accusation et suspendu du pouvoir, et des hauts responsables militaires ont été inculpés pour leurs actions lorsque la loi martiale a été imposée.

En parallèle, Yoon Suk-yeol a assisté à son procès en destitution, qui s'est ouvert le mois dernier devant la Cour constitutionnelle et qui est entré dans sa phase finale.

Le 14 décembre, la Cour constitutionnelle examinera sa mise en accusation par le Parlement et décidera s'il convient de le démettre définitivement de ses fonctions ou de le réintégrer.

S'il est démis de ses fonctions, une nouvelle élection présidentielle devra être organisée dans les 60 jours.

(Hyunsu Yim; version française Camille Raynaud et Etienne Breban)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Pages les plus populaires